5/ Une maison

Une maison tout autant pour les professionnels et par les professionnels que pour les amateurs et curieux des arts du mouvement, toujours créative dans ses démarches d'actions, d'éducations artistiques, de partages et de rencontres, de correspondances et de coopérations pérennes.

Imaginer avec les voisins des coopérations plus étroites, pour les hébergements d'artistes résidents, également pour la future cuisine auprès des associations du quartier, des postes à pouvoir pour l'accueil et la sécurité. Plus d'implication et d'écoute de la vie du quartier et ses demandes ou souhaits de mouvements.

Pour les structures chorégraphiques, une dynamique de groupe et de complémentarités, de coopérations, co-constructions et coproductions en ces temps de disette budgétaire et d'invention et de développement circulaire au sein du réseau Danse à Marseille.

Pour tous, en ligne des outils ressources et liens sur le nouveau site internet de la maison avec la récolte coopérative d'actualités et ressources et la participation d'un maximum d'acteurs de la danse à Marseille. Des ressources également de la médiathèque du CND, la cinémathèque de la danse et numéridanse, l'INA, festival.s de films de danse, éditeurs, universités et les sites ressources en Europe et ailleurs...

Sur place dans le nouvel espace d'accueil : 1 ou 2 écrans d'accès et de visibilités sur place, une ou 2 projections permanentes thématiques sur 2 murs du hall (vidéo-danse), proposer quelques livres et accumuler renseignements, descriptions, programmes et compétences des actrices et acteurs et des structures des arts du mouvement sur Marseille et au delà sur le mur bibliothèque. Une halte garderie sera proposé les jours d'évènements.

Impliquera des travaux de ré-agencement plus modulable du hall et espace d'accueil, de l'open space bureaux, du mini-bar-comptoir, des circulations, introduire dans ce nouvel espace des places assises à tables, 2 espaces salon et banquettes, murs exposition-projection, mur bibliothèque, création d'une vraie mini cuisine professionnelle et comptoir-bar, espace d'accueil et de sécurité dédié. Demande d'autorisation, sécurisation et utilisation des espaces extérieurs trottoirs, à formuler.

Des rendez-vous professionnels de formations thématiques et/ou de réflexions constructives et collectives.

Soutien à la formation continue : Pour les interprètes et formateurs professionnels marseillais, des aides sur inscription préalable pour prise en charge partielle ou pourcentage promotionnel sur des stages professionnelles de professeurs nationaux ou internationaux dans toutes les structures coopérantes et actives du réseau Danse à Marseille.

Spectacles et événements : Un événement annuel majeur de la maison, 2 à 4 événements en coopérations avec les autres structures de diffusion du réseau Danse à Marseille et de la métropole et région Sud, des sorties de résidences, performances, projections, conférences, expériences du mouvement, bals, une biennale rencontre professionnelle internationale,

Accueil, résidences et soutiens artistiques : Mise à disposition d'un des 3 studios, résidence de création, diffusion de spectacle, performance, films ou exposition..., co-production et devenir coopérateur de la maison : Demande par mail ou formulaire et RDV auprès du comité de sélection maison, et demande spécifique de collaboration et complémentarité (coproduction et coréalisation) avec les autres structures du réseau Danse à Marseille.

Actions et éducations artistiques : Proposer les projets de TAC [danses] porosité et des actions plus circulatoires et complémentaires avec le réseau Danse à Marseille.

Lieu ressources et réseau coopératif de la danse à Marseille : Se servir des spécificités et compétences de chacun pour initier et proposer des possibles dynamiques de la danse à Marseille. Initier et élargir les projets, les soutiens nationaux, européens et internationaux à plusieurs structures du territoire de la ville, de la métropole, du département et de la région et au delà. Développer le mécénat d'entreprise en lien avec la proposition de teambuilding « Le Corps à l'Ouvrage » (Exemple du CIAM-Centre International des Arts en Mouvement à Aix-en-Provence).


Principes d'un réseau Danse à Marseille : Correspondance.s / Mutualisation.s / Coopération.s / Mise.s en relation et optimisation.s

Correspondance.s : au regard du terrain existant et actif de la danse à Marseille, concrétiser une reconnaissance claire des compétences et savoirs-faires de chaque structure majeure du tissu chorégraphique. Le réseau posera les pôles de responsabilités et d'engagements de chacun.e en son sein.

Tableau des structures majeures du tissu chorégraphique marseillais subventionnées

Mutualisation.s : les communications, publications et éditions (action environnementale), le matériel technique et spécifique d'une part, la circulation des publics et le travail en commun entre les personnels dédiés de chaque structures du réseau d'autre part.

Coopération.s : Sur les ressources numériques et physiques / la diffusion des événements et rendez-vous publics / les co-réalisations et coproductions de résidences et de créations / les pratiques et actions artistiques / facilitation tarifaire

Mise.s en relation et optimisation.s : le réseau facilitera un programme de saison pour les arts chorégraphiques diversifiées et en présence constante sur l'année (éviter les doublons de programmation d'événements par exemple...), contribuera à une meilleure relation entre tous les acteurs du secteur, … Optimisation d'économie budgétaire par les mutualisations et les coopérations, des publics, des aides aux artistes.

Charte et éthique de la maison pour la danse : Missions et objectifs de la maison pour la danse : Accueillir, renseigner, inciter, proposer et émuler la danse et les arts en mouvement à Marseille.

Avantages

professionnels : En gardant les spécificités et fonctionnements de chacun, inscrire de façon volontaire et avantageuse pour tous, une construction possible dans l'idée du relais et des complémentarités avec le maximum de projets et structures chorégraphiques.

amateurs, spectateurs et curieux : Lieu de vie, de croisements, des cultures chorégraphiques ouvertes aux citoyens : présence d'un espace d'accueil, de renseignements et services open de 11h à 15h (et de 18h à 00h les soirs d'événements) bar, snack et restauration sur réservation le midi (service 12h/14h) et les soirs d'événements. Une incitation à la circulation des publics.

Des travaux à prévoir

Un nouvel espace d'accueil plus grand a imaginé avec bureaux plus petits (sur deux niveaux dans l'actuelle salle bureaux). Une salle de réunion en réduction loges et foyer (salle de création) à réintégrer dans l'espace de la maison. Ce nouvel accueil plus modulable à imaginer, devra intégrer une mini cuisine pro., un bar-comptoir et passe plat, un espace table.s à manger, bancs et chaises, un espace de projection.s et un comptoir accueil, un mur bibliothèque. Heures d'ouverture du lundi au samedi 11h-15h & 18h-00h (soir d'événement uniquement). Voir Plans

Propositions d'une nouvelle maison pour les danses à Marseille par AC Région SUD

à partir de contributions de Philippe Madala le 21/12/2019

Commentaires