1/ Depuis l'inauguration en octobre 2011

Depuis l'inauguration en octobre 2011 de KLAP, la danse à Marseille a bénéficié d'un nouvel élan et d'outils performants pour l'accueil, la création, les partages et visibilités, la maison pour la danse a considérablement augmenté le volume des possibilités pour l'art chorégraphique à Marseille. En même temps cette importante structure, dans le paysage marseillais de la danse, a un peu phagocyté les budgets et fragilisé d'autres structures historiques déjà vulnérables. En 2020, Michel Kelemenis (qui a pensé avec l'architecte ce magnifique espace) et son équipe auront durant presque dix années, mis en œuvre la première politique et les actions de ce lieu. Une réussite soit spectaculaire quantitativement en termes d'utilisations et d'occupations des différents studios par de nombreux artistes, mais aussi d'accueil des publics nombreux aux spectacles, rendez-vous, pratiques et autres événements à un tarif accessible à tous de 5 euros. Malgré ce succès, nous souhaitons présenter les manquements de positionnement et de services de notre point de vue pour un lieu aussi important, dédié entièrement à la danse et implanté dans un quartier populaire de Marseille.


Les manques

Les présences

  • un lieu ressources, mutualisant et coopérant (fédérateur et attractif) pour la danse à Marseille avec toutes les structures présentes sur la ville,

  • un lieu de convivialité ouvert sur la ville et son quartier, au maximum possible, tous les jours ouvrables en plus des spectacles (renseignements et nourritures artistiques, culturelles, presse, mais aussi conviviales et culinaires),

  • un lieu d'expériences, de recherches et de correspondances sur les actions et éducations artistiques chorégraphiques sur l'ensemble des territoires marseillais, avec également implications du voisinage,

  • un lieu de croisement des arts du mouvements au sens large et des arts mêlés et hybrides.

  • une gouvernance très et trop pyramidale d'un artiste chorégraphe en création régulière

  • Une structure et des outils dédiés à la danse devenus indispensables et incontournables à Marseille.

  • De nouveaux rendez-vous et événements chorégraphiques,

  • des espaces de travail et outils performants pour l'accueil des arts, artistes, élèves, amateurs et curieux des arts du mouvement.

  • Un plus de danse en spectacles, en résidences de créations en très grande partie.

  • Un tarif d'accès aux spectacles à 5 euros.

LA PLACE ET LES MISSIONS D'UNE MAISON POUR LES DANSES 2020 2030 à MARSEILLE

De nouveaux objectifs et des missions recentrées, la maison pour les danses, un lieu fédérateur pour les acteurs et structures chorégraphiques à Marseille.

Plus de convivialité et de croisements : Tout en conservant des accueils et résidences d'artistes, des rendez-vous de programmations et d'invitations à la danse à tous les publics, nous ré-aménagerons la maison en ré-agaçant les espaces hall, accueil, bar comptoir et l'open-space des bureaux, en un espace plus grand et plus modulable.

Une maison conviviale, plus ouverte et accueillante tant sur les ressources en danse (films, sons, images, livres, documents, programmes, renseignements... que sur les plaisirs de la découverte ou du rendez-vous pour prendre un café, un thé, déjeuner ou dîner (les soirs d'événement uniquement).



Commentaires